En la présence de MSF, le Conseil de sécurité exige la protection du personnel médical en temps de conflit

Écouter /

Joanne Liu, Présidente internationale de Médecins sans frontiers, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Evan Schneider

Le Conseil de sécurité a vigoureusement condamné, ce mardi, l'impunité dont jouissent, en temps de conflit armé, ceux qui commettent des violations et des exactions contre le personnel médical et les agents humanitaires.

En adoptant à l'unanimité la résolution 2286, les Quinze ont exigé de toutes les parties à un conflit armé qu'elles garantissent le respect et la protection de l'ensemble du personnel médical et des agents humanitaires, et qu'elles facilitent en outre l'accès sans entrave du personnel médical aux populations dans le besoin.

L'adoption de cette résolution s'est notamment faite en la présence de la Présidente internationale de Médecins sans frontières, Joanne Liu.

De nombreux centres hospitaliers de cette ONG ont été détruits par des frappes en Afghanistan, au Yémen et tout récemment à Alep, en Syrie, et Joanne Liu a dénoncé le fait que des attaques précises contre des centres de santé « sont qualifiées d'erreurs, entièrement niées ou tout simplement passées sous silence ».

« Les hôpitaux et les patients ont été traînés sur le champ de bataille », s'est alarmée la dirigeante de MSF pour qui l'éthique médicale ne peut pas être enterrée par la guerre.

« La neutralité des centres médicaux en temps de guerre ne peut pas être éliminée par la souveraineté des États ou par le droit domestique. Surtout en une époque de lutte contre le terrorisme et l'insurrection, caractérisée par des changements d'alliance et des règles d'engagement obscures. Si la nature de la guerre peut avoir changé, les règles de la guerre demeurent », a-t-elle notamment affirmé.

(Extrait sonore : Joanne Liu, Présidente internationale de Médecins sans frontières)

 

Propos de Joanne Liu au point de presse à l'issue de la session du Conseil de sécurité Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...