Autochtones : Diel Mochire, témoignage d'un Batwa du Nord Kivu

Écouter /

Diel Mochire est un Batwa de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), qui vit actuellement à Goma et qui est impliqué dans le Programme d’intégration et de développement des pygmées du Kivu (PIDP-KIVU).

Il est parmi les plus de 1.000 participants autochtones de la 15ème session de l’Instance permanente des peuples autochtones au Siège des Nations Unies à New York qui centre ses travaux cette année sur les questions de paix, conflit et résolution.

Ce Batwa engagé est venu faire valoir les droits socio-économiques des Pygmées en RDC et faire reconnaitre l'identité de près de 23 000 personnes présentes dans la région et souvent maltraitées.

Selon lui la situation des Batwa du Kivu, ou pygmées, est plus difficile que celle des autres populations dans la même région de l'Est de la RDC. Ils ont été davantage ciblés par les conflits et violences qui sévissent dans la région, ayant même fait l'objet de cannibalisme, sans pour autant bénéficier de l'aide humanitaire disponible de par leur mode de vie différent.

 

 

 

(Interview : Diel Mwenge Mochire, Batwa du PIDP-Kivu ; propos recueillis par Priscilla Lecomte)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...