A un sommet sur le climat à Washington, Ban Ki-moon appelle à passer à l’étape suivante

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, lors d'un sommet sur le climat à Washington, aux Etats-Unis, le 5 mai 2016. Photo: ONU/Eskinder Debebe

Deux semaines après la signature historique, par 175 pays, de l’Accord de Paris sur le climat, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a appelé jeudi à passer à la prochaine étape en matière d’action climatique.

Venu participer à Washington au Sommet d’action sur le climat 2016, une réunion de deux jours destinée à renforcer la mise en œuvre des mesures décidées. Ban Ki-moon a appelé les participants à accélérer la vitesse, l’ampleur et l’étendue de leur réponse, au niveau local et au niveau mondial.

Le Sommet de Washington vise à mettre l'accent sur des partenariats multipartites dans les domaines de l'énergie durable, l'utilisation durable des terres, les transports et la création d'outils pour la prise de décisions.

Et le Secrétaire général a souligné qu'aucun secteur de la société, ni aucune nation ne pourra réussir seul, d'où l'importance de la collaboration, de l'innovation et de l'investissement.

Ensemble nous pouvons construire le monde que nous voulons », a dit le Secrétaire général.

L’Accord de Paris, conclu dans la capitale française en décembre 2015 et signé le 22 avril par 175 pays, a pour objectif de limiter la hausse de la température mondiale sous les 2 degrés Celsius et si possible viser les 1,5 degré. L’accord entrera en vigueur dans les 30 jours après qu’au moins 55 pays, représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre, auront déposé leurs instruments de ratification.

Egalement présent, le Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a insisté sur l'urgence de la situation, soulignant que l’inaction signifiera que la température mondiale grimpera au-dessus des 2 degrés Celsius. Ce serait une catastrophe pour nous, pour nos enfants et pour la planète, a-t-il souligné.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...