A Maurice, Ban Ki-moon plaide pour une action collective en faveur du développement durable

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, recevant un doctorat honorifique de l’Université de Maurice. Photo: ONU/Mark Garten

Après sa visite aux Seychelles, ce weekend, le Secrétaire général était lundi à Maurice où il a notamment attiré l'attention sur l'action en faveur du développement durable.

Lors d'un discours donné à l'Université de Maurice, Ban Ki-moon a souligné que « nous avons désespérément besoin d'agir ensemble pour bâtir un avenir durable », ajoutant que « Maurice en a fortement conscience ».

Il a rappelé que les Petits États insulaires en développement sont sur les lignes de front des changements climatiques et de la montée du niveau de la mer, et que ces derniers tiraient la sonnette d'alarme bien avant que les changements climatiques figurent sur l'agenda international.

Ban Ki-moon a d'ailleur fait observer que la Stratégie de Maurice, la première feuille de route internationale du 21ème siècle à répondre aux besoins des PEID, a été mise sur pied et adoptée dans l'île en 2005.

Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de sa rencontre avec le Premier Ministre mauricien, Sir Anerood Jugnauth, Ban Ki-moon s'est dit impressionné par les avancées réalisés par le pays sur le plan socio-économique, en faisant une des économies les plus compétitives de l'Afrique sub-saharienne. Il s'est aussi félicité de la ratification, par le pays, de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...