Dans les coulisses: Les interprètes à la Conférence de l’ONU sur les PMA

Écouter /

Des cabines d’interprétariat mobiles à l’examen à mi-parcours du Programme d’action d’Istanbul UN Photo: Stéphanie Coutrix

Collaborer à l’organisation de grandes conférences internationales est une tâche bien connue de l’Organisation des Nations Unies, dont le personnel a la responsabilité de veiller à ce que les messages clés soient livrés avec succès non seulement ceux sur place, mais aussi dans le monde entier.

Rien que cette semaine, deux sommets en Turquie ont été organisés avec le soutien du gouvernement turc; le premier Sommet humanitaire mondiale qui a pris fin mardi dernier, et une conférence dans la ville côtière d’Antalya, sur l’examen à mi-parcours du Programme d’action d’Istanbul (IPOA) qui se terminera le 29 mai.

Un plan de 10 ans a été développé pour donner une impulsion au développement économique et social dans certains des États les plus vulnérables du monde. La catégorie des pays les moins avancés (PMA) a été officiellement créé en 1971 par l’Assemblée générale de l’ONU pour attirer le soutien international.

La liste actuelle des PMA comprend 34 pays en Afrique, 13 en Asie et dans le Pacifique et 1 en Amérique latine. Le plus récent à avoir rejoint cette catégorie est le Soudan du Sud.

Aujourd’hui, à Antalya, les modalités techniques pour faire en sorte que la conférence mondiale IPOA peut être suivie par des millions de téléspectateurs ont été peaufiné. Des services cruciaux incluent l’interprétation dans les six langues officielles de l’Organisation.

Sophie Louyot, interprète principal des Nations Unies, dirige une équipe de 49 experts. Elle a commencé en 1982 comme interprète et a été sur de nombreuses missions et conférences des Nations Unies. Elle explique  la différence entre couvrir une réunion internationale au siège de l’ONU à New York et une dans un endroit éloigné.

(Interview Sophie Louyot, interprète principal des Nations Unies; propos recueillis par Stéphanie Coutrix)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...