Journée mondiale sans Tabac: Préparez vous au conditionnement neutre

Écouter /

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac 2016, l'OMS et le Secrétariat de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac appellent les pays à se préparer au conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac.

Le conditionnement neutre est une importante mesure de réduction de la demande qui rend les produits du tabac moins attrayants, freine l'utilisation du conditionnement comme moyen de publicité et de promotion, limite les emballages et étiquetages trompeurs, et augmente l'efficacité des mises en garde sanitaires.

Le conditionnement neutre désigne les mesures qui limitent ou interdisent l'utilisation de logos, de couleurs, d'images de marque ou de textes promotionnels sur les conditionnements hormis les noms de la marque et du produit imprimés en caractères normaux et dans une couleur standard.

Le conditionnement neutre se situe dans le prolongement d'autres mesures faisant partie d'une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac. Les responsables politiques, la société civile et le grand public peuvent prendre des initiatives pour amener les gouvernements à envisager l'adoption du conditionnement neutre.

Le conditionnement neutre suscite un intérêt grandissant à travers le monde. En effet,  en décembre 2012, l'Australie est devenue le premier pays à mettre pleinement en application le conditionnement neutre. En 2015, l'Irlande, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et la France ont promulgué des lois pour imposer le conditionnement neutre à partir de mai 2016. Enfin, plusieurs pays étudient sérieusement la possibilité d'adopter des lois sur le conditionnement neutre

Il faut rappeler que le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment. L’épidémie de tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année. Plus de 5 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et plus de 600 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.  Plus de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

(Extrait sonore:  Edouard Tursan d'Espaignet, Coordonnateur des systèmes d'information sur le tabagisme à l'OMS; propos recueillis par Florence Westergard)

Ecoutez l'intégral de l'interview avec Edouard Tursan d'Espaignet Écouter /
Classé sous Dossiers, L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...