Yémen : les préparatifs des pourparlers de paix avancent

Écouter /

La ville de Sana’a au Yémen, en 1963. Photo: ONU

Les préparatifs sont actuellement en cours pour les pourparlers de paix inter-yéménites qui doivent se tenir à partir du 18 avril, au Koweït, sous les auspices de l'ONU.

L'objectif est de conclure un accord qui permette de mettre un terme à la guerre et d'assurer la reprise du dialogue politique inclusif.

A un peu plus de deux semaines du début des pourparlers de paix inter yéménite, l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen a appelé, vendredi, les parties à se saisir de cette occasion pour établir un mécanisme capable d'assurer une transition pacifique sur la base de l'initiative du Conseil de coopération du Golfe et de l'issue de la Conférence du dialogue national.

Outre la reprise du dialogue politique inclusif, l'Envoyé spécial a notamment voulu que ces pourparlers fassent avancer le retrait des milices et des groupes armés, la remise des armes lourdes à l'État, et le rétablissement des institutions de l'état.

Il a également appelé à la création d'un comité spécial pour les prisonniers et les détenus. Ismail Ould Cheikh Ahmed a par ailleurs salué les mesures encourageantes récemment prises par l'Arabie saoudite et Ansarallah, notamment la libération de prisonniers, et l'apaisement relatif des tensions à la frontière.

Des experts politiques de l'ONU ont déjà été dépêchés à Sana'a et à Riyad pour aider les délégations à se préparer et une autre équipe est en route pour le Koweït pour finaliser d'autres préparatifs. Les parties au conflit se sont par ailleurs engagées à faire cesser les hostilités dans l'ensemble du Yémen à partir du 10 avril, à minuit.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Conflits, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...