Urbanisme: redonner un rôle central à l'architecte pour avoir des villes plus durable, selon Jean Nouvel

Écouter /

Jean Nouvel participe à la discussion sur l’architecture et le développement durable à l’ONU. (Image: ONU)

Aujourd'hui plus de 3 milliards de personnes à travers le monde habitent dans des villes, dont un tiers vit sous le seuil de pauvreté.

En 2030, l’on comptera 5 milliards d’habitants dans les villes, dont 2 milliards se retrouveront en dessous du seuil de pauvreté. Et 95% de la croissance urbaine à venir se fera dans des pays en développement.

Face à cette urbanisation galopante, l'ONU cherche à mettre l'architecture au service du développement durable. Elle a récemment forgé une alliance avec l’association du prix Pritzker pour l’architecture, et invité 7 de ses lauréats à discuter du rôle de l'architecte aujourd'hui.

Parmi eux, Jean Nouvel, l'architecte français qui a su « habiller la lumière de verre et de métal » et dont les œuvres construites comptent l'Institut du monde arabe et la Fondation Cartier, l'occasion pour la Radio des Nations Unies de lui tendre le micro.

Selon l'architecture est le plus ancien des arts et la pétrification des cultures qui se succèdent.

Aujourdhui le champs de l'architecte a été réduit et beaucoup des disciplines qui tournent autour de l'architecture, ne sont plus de son ressort, tel l'urbanisme.

« Les décisions initiales doivent être d'ordre sensible, hors aujourd'hui elle sont d'ordre technocratiques », affirme Jean Nouvel.

« Actuellement on est dans une évolution du monde ou l'architecte a perdu beaucoup beaucoup de pouvoir », déclare Jean Nouvel.

« C'est pas très grave pour l'architecte mais c'est surtout pour les habitants qui perdent leur avocat, la personne qui peut les défendre pour avoir des conditions de vie qui soient basées sur des conditions de plaisir surtout », explique l'architecte engagé.

Pour Jean Nouvel, l'architecte doit retrouver son rôle sociétal qui était le sien depuis des décennies.

« L'apport de l'architecte est importante si il est là au bon moment, mais la plupart des décisions dites durables sont prises avant », souligne l'architecte ajoutant que « si on continue a développer les villes en les agrandissant on ne peut pas être durable ».

 

(Interview : Jean Nouvel , architecte et lauréat du prix Pritzker; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous Le Journal, Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...