Ukraine : 1,5 million de personnes ont faim

Écouter /

Irina, avec une de ses filles, élève seule ses trois enfants. La famille a du fuir Louhansk après la destruction de leur maison. Photo: PAM

Après deux années de combats dans l'est de l'Ukraine, 1,5 million de personnes ont faim, dont 300 000 qui ont besoin d'une assistance alimentaire d'urgence.

Depuis le début de l'année, le Programme alimentaire mondial (PAM) met tout en œuvre pour atteindre les personnes qui ont besoin d'une aide immédiate au risque d'encourir des conséquences à long terme pour leur santé.

Le PAM espère notamment fournir une aide alimentaire mensuelle à près de 270.000 personnes, parmi les plus vulnérables, au cours du premier semestre 2016.

Selon Déborah Nguyen, Chargée de communication du PAM à Kiev, la situation est particulièrement difficile à Louhansk, qui n'est pas contrôlée par le Gouvernent, et près, de la ligne de front.

Suite au conflit, 65% des personnes des deux côtes de la ligne de front ont perdu la totalité ou une partie de leurs revenus car elles ont dû quitter leur emploi suite au conflit et se retrouvent donc sans ressources, situation qui les a plongés dans l'insécurité alimentaire.

(Extrait sonore : Déborah Nguyen, Chargée de communication du PAM à Kiev; propos recueillis par Isabelle Dupuis)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...