Tchad : l'ONU appelle à la retenue tous les acteurs en vue du scrutin du 10 avril

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, au Conseil de sécurité de l'ONU. Photo : ONU/Amanda Voisard

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, a salué mercredi la mobilisation des candidats, des partis politiques et des populations au Tchad en vue du scrutin du 10 avril 2016 et lancé un vibrant appel à la retenue à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

« Il les exhorte à ne ménager aucun effort pour garantir la tenue du scrutin dans une atmosphère apaisée. Abdoulaye Bathily invite les candidats, les partis politiques et leurs militants à s’abstenir de tout comportement susceptible de mettre en péril le caractère paisible du processus électoral », a indiqué le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) dans un communiqué de presse.

Le premier tour de l’élection présidentielle est prévue le 10 avril et un éventuel second tour, le 9 mai.

Abdoulaye Bathily séjourne en ce moment au Tchad dans le cadre du mandat de bons offices de l’UNOCA, qu’il dirige.

Tout en insistant sur la nécessité pour l’Etat de garantir les droits et libertés publiques, le Représentant spécial a appelé les partis politiques et la société civile à l’exercice de leurs activités dans le respect des lois et règlements.

Abdoulaye Bathily a souligné en plus que des élections libres, inclusives et transparentes sont indispensables à la consolidation de la paix et de la démocratie au Tchad.

« Le Représentant spécial du Secrétaire général exhorte en conséquence les partis politiques, les candidats et leurs partisans à résoudre les différends qui pourraient advenir au cours de ce processus par le dialogue et les procédures légales établies », a conclu le communiqué de presse.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...