Syrie: Reprise des pourparlers de paix à Genève

Écouter /

Staffan de Mistura, Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie lors d’une conférence de presse à Genève. Photo: ONU

Les pourparlers de paix sur la Syrie reprennent ce mercredi en fin d'après-midi à Genève, sous l'égide des Nations Unies. En prélude à ces discussions au Palais des Nations, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie s'était rendu à Damas et en Iran.  Et ce nouveau cycle de pourparlers intersyriens, qui devrait durer une dizaine de jours, intervient trois semaines après un premier round qui s'était déjà tenu sur les bords du Lac Léman.

 

C’est avec la délégation de l’opposition que doit débuter cette nouvelle série de pourparlers de paix sur la Syrie.  Staffan de Mistura rencontre ce mercredi après-midi les représentants du Haut comité des négociations (HCN). Les négociateurs de cette coalition d'opposants sont les premiers à débarquer à Genève. La délégation de Damas est toujours attendue cette semaine, sûrement après la tenue des élections législatives qui sont organisées ce mercredi dans les zones tenues par les autorités syriennes.

Il faut juste rappeler que le principe des pourparlers indirects a été au menu de la première série de discussions, permettant ainsi une ébauche de dialogue entre les deux délégations, par l’entremise du médiateur onusien. Avec ce nouveau cycle qui s'ouvre aujourd'hui, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie s'attend à des discussions « cruciales ». Staffan de Mistura espère cette fois aborder des sujets plus concrets et se concentrer sur l'épineuse question de la transition politique.

Toujours sur le front diplomatique et avant la reprise de ce nouveau round de discussions, le diplomate italo-suédois s'était d'ailleurs rendu en début de semaine à Damas où il a rencontré le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem. Une mission qui s'est achevée mardi à Téhéran avec un tête-à-tête de Staffan de Mistura avec Hossein Amir Abdollahian, Vice-ministre des Affaires étrangères de l'Iran.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...