Syrie : l’envoyé de l’ONU prévoit une reprise des pourparlers de paix la semaine prochaine

Écouter /

Staffan de Mistura, Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie. Photo: ONU/Anne-Laure Lechat

L’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, a déclaré jeudi qu’il prévoyait une reprise des pourparlers de paix inter-syriens la semaine prochaine à Genève, probablement le 13 avril.

Lors d’une conférence de presse à Genève, Staffan de Mistura a souligné que le prochain cycle de pourparlers a besoin d’être plutôt concret dans la perspective d’un processus politique conduisant au début d’une transition politique.

Avant la reprise de ces pourparlers, l’Envoyé spécial compte se rendre, dans les jours prochains,  à Damas et à Téhéran, et rencontrer par ailleurs des responsables turcs et saoudiens.

Toujours à Genève, le Conseiller spécial de Staffan de Mistura a par ailleurs signalé que l'approvisionnement de l'aide humanitaire dans les zones difficiles d'accès ou assiégés se ralentissait.

Jan Egeland a notamment indiqué que 50.000 personnes à Azzaz n’avaient pas reçu les fournitures qu’elles attendaient, en raison de l’absence autorisation accordée par un groupe d’opposition armé. Il a averti qu'à moins d'obtenir les autorisations nécessaires pour l'acheminement de l'aide, les besoins d'environ 446 000 personnes qui vivent dans ces zones allaient augmenter rapidement.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

Classé sous Conflits, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...