Soudan du Sud : l'ONU se félicite du retour de Riek Machar à Juba

Écouter /

Le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir (à droite), et le Premier vice-président désigné, Riek Machar (photo d'archive). Photo : MINUSS

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité ce matin à New York sur la situation au Soudan du Sud, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, s'est félicité du retour dans la capitale, Juba, du premier Vice-Président désigné, Riek Machar, à bord d'un avion de la MINUSS, la Mission des Nations Unies.

Hervé Ladsous a toutefois jugé la situation dans le pays extrêmement préoccupante, tout en soulignant que le retour et l'investiture ce mardi de Riek Machar devrait permettre de commencer véritablement la transition. Pour autant, a insisté le chef des Casques bleus, deux autres étapes sont primordiales : la création du gouvernement de transition et d'union nationale ainsi que la mise en œuvre complète des arrangements sécuritaires transitoires.

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, s'est également doublement félicité du retour de Riek Machar à Juba et de sa prestation de serment en tant que Premier Vice-président.

Ceci « marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de l’accord de paix », a déclaré son porte-parole dans une déclaration à la presse, en référence à l’accord signé en août 2015 par les parties en conflit.

Le Secrétaire général a appelé à la formation immédiate du gouvernement de transition d’unité nationale. Il a salué les efforts déployés par le président de la Commission mixte de suivi et d’évaluation (JMEC), l’ancien Président Festus Mogae, et par le Haut représentant de l’Union africaine, l’ancien Président Alpha Oumar Konaré », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a également appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à travailler en étroite collaboration avec l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour mobiliser tout le soutien nécessaire au processus de paix.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...