Soudan du Sud : l’ONU salue la nomination des ministres du gouvernement de transition

Écouter /

Le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir (à droite), et le Premier Vice-président, Riek Machar (photo d'archives). (Photo : MINUSS)

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité de la nomination jeudi par le Président sud-soudanais Salva Kiir des ministres du gouvernement de transition et d’union nationale, conformément à l’Accord sur le règlement du conflit au Soudan du Sud du 17 août 2015.

Le chef de l’ONU « est heureux de constater que Président Kiir et le Premier Vice-président Riek Machar ont atteint cette étape importante du processus de paix et il les exhorte à achever rapidement la mise en place de toutes les institutions de transition. Il exhorte également les parties prenantes à cesser immédiatement toutes les hostilités », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée jeudi soir.

Ban Ki-moon a félicité le président de la Commission mixte de suivi et d’évaluation (JMEC), le Président Festus Mogae, et le Haut représentant de l’Union africaine, le Président Alpha Omar Konare, pour avoir mené ce processus de paix, et a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir tous les Sud-Soudanais pour rétablir la paix, la stabilité et la prospérité dans le pays.

« Il appelle la communauté internationale dans son ensemble à rester activement engagée dans le processus de paix et à fournir le soutien nécessaire à la mise en œuvre intégrale et rapide de l’Accord de paix », a dit son porte-parole.

Mardi, Ban Ki-moon, s’était félicité du retour de Riek Machar à Juba, la capitale du Soudan du Sud, et de sa prestation de serment en tant que Premier Vice-président du pays.

 

(Interview:  Ariane Quentier, porte-parole de la MINUSS; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...