Santé: L’autisme n'est pas une fatalité

Écouter /

L'autisme est un trouble neurologique qui dure toute la vie et se manifeste durant la petite enfance, sans distinction de sexe, de race ou de situation socioéconomique. L'expression « spectre autistique » renvoie à un éventail de caractéristiques. Moyennant un accompagnement approprié, un logement adapté et un niveau d'acceptation suffisant de cette variation neurologique, les personnes atteintes des troubles du spectre autistique peuvent bénéficier de l'égalité des chances et participer pleinement et activement à la vie en société.

Mais aujourd'hui encore, un enfant sur 160 présente un trouble du spectre autistique. Il est donc important que dès qu'un trouble du spectre autistique est repéré chez un enfant, celui-ci et sa famille bénéficient d'informations pertinentes, de services et d'une orientation vers des services spécialisés et d'une aide pratique en fonction de leurs besoins particuliers

Autistes sans frontières est une association créée en janvier 2004 à partir d'un constat simple : l'autisme n'est pas une fatalité. Il est possible d'aider les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme à progresser, grâce aux thérapies éducatives et comportementales, et grâce à leur intégration scolaire en milieu ordinaire.

Pionnière dans le domaine de l'éducation, l’association Autistes sans frontières a mis en place les premiers programmes d'accompagnement spécialisé pour favoriser et optimiser la scolarisation de chaque enfant autiste.

Depuis 2004, Autistes sans frontières a permis à des centaines d'enfants d'être scolarisés « en milieu ordinaire » grâce à cet accompagnement « sur mesure » qui les guide et les stimule.

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme afin d'appeler l'attention sur la nécessité d'améliorer la qualité de vie des personnes autistes, afin qu'elles puissent mener une vie riche et épanouie en faisant partie intégrante de la société.

(Interview : Vincent Gerhards, Président de Autistes sans frontières; propos recueillis par Florence Westergard

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...