RDC/MONUSCO: David Gressly et Mamadou Diallo en visite à Goma

Écouter /

Les deux Représentants spéciaux adjoints du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Mamadou Dialllo et David Gressly (Photo: Abel Kavanagh/MONUSCO)

Les deux Représentants spéciaux adjoints du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) séjournent, depuis jeudi à Goma au Nord-Kivu. A leur arrivée, David Gressly et Mamadou Diallo ont discuté avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, sur la reprise de coopération militaire entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la MONUSCO, la Mission des Nations Unies en RDC.

Selon le nouvel accord signé, fin janvier, les forces de la MONUSCO apporteront un appui logistique et militaire aux FARDC lors des opérations contre les groupes armés encore actifs dans cette région.

La coopération militaire sur le terrain entre les deux forces dans la traque contre les rebelles des Forces démocratique du libération du Rwanda (FDLR) avait été interrompue l'année dernière.

 

A la base, la mission onusienne avait à l'époque accusé certains commandants militaires d'avoir commis de graves violations des droits de l'homme.

(Extrait sonore : Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo; propos recueillis par Radio Okapi)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...