RCA : Hervé Ladsous salue le « cap crucial » franchi par le pays et dresse la liste des défis à relever

Écouter /

Hervé Ladsous, Secrétaire general adjoint aux operations de maintien de la paix lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Eskinder Debebe

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix a affirmé, vendredi matin, devant le Conseil de sécurité, que la République centrafricaine avait franchi un « cap crucial » avec la tenue d'élections libres et justes, qui se sont soldées par l'investiture du Président Touadéra.

« Dans cette partie du monde, a notamment affirmé Hervé Ladsous, il n'y a pas tant d'élections présidentielles dont on ne connait pas le vainqueur à l'avance et dans lesquels le résultat n'est pas contesté ». Aussi a-t-il appelé la communauté internationale à ne pas laisser se fermer la fenêtre d'opportunité qui se présente pour aider la RCA.

Hervé Ladsous a toutefois passé en revu certains défis que le nouveau Gouvernement devra relever, à commencer par la démobilisation, le désarmement et la réinsertion, ainsi que le retour des personnes déplacées.

Au cours de son intervention, le Secrétaire général adjoint a par ailleurs assuré que l'ONU redouble d'efforts pour mettre un terme aux évènements profondément inacceptables que sont les allégations d'abus sexuels commis par des Casques bleus en RCA.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...