Prévention des conflits : le Président de l'Assemblée générale souligne l'importance de la nouvelle approche

Écouter /

Mogens Lykketoft, Président de l’Assemblée générale des Nations Unies (Photo credit : Mark Garten/ONU)

L'Assemblée générale et le Conseil de sécurité ont adopté conjointement ce mercredi une nouvelle résolution sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

Ouvrant la séance de l'Assemblée générale, son Président, Mogens Lykketoft a déclaré que l'on ne peut insister assez sur l'importance du double projet de résolution adopté ce matin. Selon lui, le projet tente de répondre aux souffrances quotidiennes de millions de personnes et qui permet d'ébaucher une nouvelle architecture du maintien de la paix.

« En adoptant aujourd’hui des résolutions substantielles et détaillées à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité, vous prenez une étape décisive », a souligné le diplomate danois. Il a fait remarquer que ces projets de résolution reflètent des développements importants dans notre compréhension commune la meilleure façon d’aborder la construction de la paix et la prévention des conflits.

Mögens Lykketoft a estimé que les projets de résolution cherchent à réduire la fragmentation en renforçant notamment le rôle de la Commission de consolidation de la paix qui constitue une véritable passerelle avec l’Assemblée et le Conseil. D'après lui, ces textes soulignent aussi l’importance du partenariat notamment avec les organisations régionales. Et montre le rôle vital de l’inclusivité nationale en particulier le renforcement de la participation des femmes et d’autres parties prenantes.

(Extrait sonore : Mögens Lykketoft, Président de la 70ème session de l'Assemblée générale)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...