Prévention des conflits : « Il importe de parvenir à une meilleure cohérence », plaide Oscar Fernandez Taranco

Écouter /

Oscar Fernandez Taranco, Sous-Secrétaire général des Nations Unies à la consolidation de la paix. (Crédit photo: ONU/Rick Bajornas)

Le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale ont adopté simultanément et unanimement mercredi la résolution 2282 et A/70/L.43 sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix. L'objectif visé est de rendre plus cohérent, durable et coordonné le système de maintien de la paix des Nations Unies.

Selon le Sous-Secrétaire général à la consolidation de la paix, Oscar Fernandez Taranco, l'adoption conjointe de ces textes par ces importants organes de l'ONU est historique. « Pendant de nombreuses années, la consolidation de la paix, pour les États Membres et l’ONU, a consisté à s'organiser autour de la prévention de la récurrence de la violence après les guerres. De fait, la consolidation de la paix a été reléguée à quelque chose qui était dans le domaine des activités de post-conflit. »

Or, rappelle Oscar Fernandez Taranco, la résolution adoptée ce mercredi replace le concept de la prévention des conflits au centre du mandat initial de l'ONU «pour préserver les générations futures du fléau de la guerre», comme le stipule le préambule de la Charte de l'Organisation.

Le Sous-Secrétaire général, qui supervise aussi le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, qui depuis sa création a financé à hauteur de 100 millions de dollars, près de 200 projets dans 27 pays, fait valoir que la nouvelle architecture préconisée passe par une mobilisation multidisciplinaire de tous les organes et piliers essentiels de l'ONU mais aussi une coopération plus étroite avec les organisations régionales et les institutions internationales de développement notamment la Banque mondiale.

(Interview : Oscar Fernandez Taranco, Sous-Secrétaire général en charge de la consolidation de la paix; propos recueillis par Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...