ONUSIDA: Il faut faire reculer l'épidémie du VIH chez les consommateurs de drogues injectables

Écouter /

Un nouveau rapport de ONUSIDA

Selon un nouveau rapport de l'ONUSIDA, intitulé ”Do no harm: health, human rights and people who use drugs” (”Risque zéro : santé, droits humains et consommateurs de drogues”, une couverture insuffisante des programmes de réduction des risques conjuguée à des politiques qui criminalisent et marginalisent les consommateurs de drogues injectables empêchent la réduction des nouvelles infections à VIH.

Selon ce rapport l'incapacité de nombreux pays à adopter des approches axées sur la santé et sur les droits s'est traduite par une absence de réduction du nombre total de nouveaux cas d'infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables entre 2010 et 2014. La communauté internationale n'a visiblement pas réussi à atteindre l'objectif fixé en 2011 par l'Assemblée générale des Nations Unies, qui tablait sur une réduction de 50 % de la transmission du VIH chez les consommateurs de drogues injectables avant 2015.

« De toute évidence, le maintien du statu quo ne nous mène nulle part » a déclaré Michel Sidibé, directeur exécutif d'ONUSIDA. « Le monde doit tirer les leçons des 15 années qui se sont écoulées et suivre l'exemple des pays qui ont fait reculer l'épidémie de VIH chez les consommateurs de drogues injectables par le biais de l'adoption d'approches de réduction des risques, qui mettent l'accent sur la santé et les droits humains des personnes. »

Le rapport de l'ONUSIDA apporte des données probantes associées à cinq recommandations politiques et à dix recommandations opérationnelles que les pays doivent appliquer en vue d'inverser leur courbe de progression de l'épidémie de VIH parmi les consommateurs de drogues injectables. Ces recommandations comprennent la pleine mise en œuvre de programmes de réduction des risques et la décriminalisation de la consommation et de la possession de drogues pour un usage personnel.

(Extrait sonore: Peter Ghys, Chef de la Division Épidémiologie et Analyse de l’ONUSIDA; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...