OMPI: Créativité numérique : la culture réinventée

Écouter /

Photo: OMPI

La culture n’a cessé d’évoluer au fil des siècles alors que les créateurs s’adaptaient aux nouvelles technologies pour toucher un public de plus en plus large.

Mais peu d’innovations ont eu autant d’impact que le numérique sur la création et la diffusion des œuvres picturales, musicales, littéraires et autres, qui a façonné de nouveaux publics de masse tout en bouleversant les modèles commerciaux et en remettant en cause les moyens de subsistance de nombreux créateurs. C’est pourquoi le thème retenu pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle en 2016 est “Créativité numérique : la culture réinventée”.

“C’est tout le mode de production des œuvres de création, le type d’œuvres produites et la manière dont elles sont distribuées et consommées dans le monde entier qui a dû être réinventé depuis l’avènement de la technologie numérique”, a déclaré le Directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry.

“En ce jour où nous célébrons la créativité numérique tout autour du globe, nous devrions également nous interroger sur les moyens d’établir un juste équilibre de façon à reconnaître l’importante contribution des créateurs et des innovateurs aux progrès qui s’accomplissent sous nos yeux, sur les plans culturel et technique, grâce à la technologie numérique”, a ajouté Francis Gurry.

“Rejoignez‑nous dans nos efforts pour trouver le juste équilibre afin de récompenser les créateurs et les innovateurs qui enrichissent notre vie tout en préservant l’accès généralisé à leurs œuvres et les avantages sociaux qui en découlent”, a‑t‑il indiqué.

(Interview: Carole Croella, conseillère principale à la division des droits d'auteur dans le secteur de la culture et des industries de la création à l'OMPI; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...