ODD: un contrat social entre les États et leurs populations, selon l’ONU

Écouter /

(Photo: ONU/Cia Pak)

Les populations et leurs leaders doivent discuter des objectifs de développement durable (ODD) et de comment les réaliser, a affirmé jeudi le Sous-secrétaire général de l'ONU pour la coordination des politiques du Département des affaires économiques et sociales, Thomas Gass, en marge du débat thématique de haut niveau sur la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Selon lui, il faut que les ODD deviennent un “contrat social entre les populations et leurs gouvernements”.

Ce débat thématique de haut niveau, convoqué par le Président de l'Assemblée générale à la veille de la cérémonie de Signature de l’Accord de Paris, souligne le lien entre le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique.

Il a été conçu pour sensibiliser l’opinion publique internationale à la mise en œuvre du développement durable, et rassemble des dirigeants mondiaux issus de l’arène politiques, du monde des affaires et de la société civile, qui participent à de nombreuse tables rondes, y axées notamment sur le financement de l’éradication de la pauvreté et du développement durable; ainsi que la technologie et les données de suivi de la réalisation des ODD Pour ce faire le financement est un élément clef.

Thomas Gass a expliqué que le choix de ces thématiques est opportun, le financement étant un élément «absolument clef » de la réalisation des ODD.

« Le Professeur Jeffrey Sachs a dit que nous avons l'argent mais il faut pouvoir l'orienter, et pour pouvoir l'orienter il faut savoir qu'elle est la réalité et l'état des choses » a dit le haut fonctionnaire de l'ONU,

Chacun des objectifs est soutenu par des cibles et ces cibles par des indicateurs, qui permettront de mesurer si nous avançons a la bonne vitesse pour arriver à mettre en œuvre les ODD pour 2030, a developpé Thomas Gass.

(Interview : Thomas Gass, sous-Secrétaire général de l'ONU pour la coordination des politiques du Département des affaires économiques et sociales; propos recueillis Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...