Nigéria / Boko Haram : 2,5 millions de personnes sont en crise de la sécurité alimentaire dans les zones touchées par le conflit

Écouter /

De jeunes élèves utilisent leurs nouvelles fournitures scolaires dans un centre d'études informel installé dans un espace sécurisé parraîné par l'UNICEF pour les enfants du camp pour personnes déplacées de Dalori, à Maiduguri dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigéria. Photo: UNICEF/UNI193691/Andrew Esiebo

Au Nigéria 2,5 millions de personnes dans les régions touchées par le conflit avec Boko Haram sont dans une crise de la sécurité alimentaire, selon le dernier rapport du bureau de la coordination humanitaire de l'ONU (OCHA) du pays.

Cette situation devrait empirer au cours des prochains mois. Les prévisions montrent que jusqu’à 3 millions de personnes pourraient être affectées par de graves pénuries alimentaires – et essentiellement devenir incapables de se nourrir.

Les données proviennent d’une évaluation menée par la FAO et le Ministère de l’Agriculture.

Les zones rurales des États de Borno et Yobe sont les plus touchées ainsi que la ville de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno. Borno et Yobe ont été gravement affectées par le conflit Boko Haram liées et sont maintenant dans la crise de la phase 3 de l’insécurité alimentaire, sur une échelle de 5 phases allant de «sécurité alimentaire générale: 1″ à “famine: 5″. Certaines poches de Phase 4 une situation d’urgence humanitaire – ont été identifiés dans Borno et Yobe.

Les plus touchés sont les personnes déplacées par le conflit (PDI), et les communautés qui les accueillent. Six années de conflit ont fait que 1,7 million de personnes ont été déplacées à Yobe et Borno seul.

Aussi les agriculteurs de subsistance – qui constituent la majorité des communautés d’accueil – n’ont pas accès à leurs terres et ne peuvent pas produire la nourriture dont ils ont besoin.

 

 

(Extrait sonore : Jens Laerke, porte-parole de l’OCHA à Genève)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...