Mali: Le rapatriement des réfugiés maliens au Burkina Faso toujours un défi

Écouter /

Des réfugiés maliens en route vers le Burkina Faso. Photo: HCR/B. Sokol

Une réunion, la troisième du genre, s'est tenu dernièrement à Bamako dans le cadre des rencontres trimestrielles de la commission tripartite, Burkina Faso, République du Mali et Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés consacrées à l'examen des questions liées au processus de rapatriement volontaire et organisé des refugiés maliens. Ces réunions permettent de partager régulièrement avec les pays d'asile les informations sécuritaires et humanitaires des zones de retour des réfugiés afin que ces derniers puissent prendre des décisions éclairées pour leur retour.

Participé à cette dernière réunion le Représentant du Haut-commissariat pour les réfugiés au Mali, Koffi Dodzi Adossi mais aussi le Secrétaire général du ministère de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord au Mali , Samba Alhamdou Baby, le Secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères du Burkina Faso, Dieudonné W. Désiré Sougouri, et enfin l'ambassadeur de ce pays au Mali, Kodjo Lougué.

Près de onze mois après la signature de l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger, le défi sécuritaire est toujours d'actualité. Cette réunion se tient au moment où 35000 réfugiés maliens se trouvent menacés par l'insécurité alimentaire au Burkina Faso.

(Mise en perspective : Sory Ibrahim Maiga pour Mikado-FM avec extraits sonores de Koffi Adossi, Représentant du HCR au Mali; Samba Alhamdou Baby, Secrétaire général du ministère de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord au Mali; Dieudonné W. Désiré Sougouri, Secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères du Burkina Faso)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...