Libye : le Coordonnateur humanitaire appelle à une enquête indépendante sur les décès de migrants dans un centre de détention

Écouter /

Un migrant originaire d’Afrique subsaharienne quitte la Libye. (Photo: OIM/Ahmed Rady)

Le Représentant spécial adjoint des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire pour la Libye, Ali Al-Za’tari a appelé mercredi à ce que des enquêtes indépendantes, impartiales et complètes soient menées sur les décès de quatre migrants originaires d’Afrique sub-saharienne dans le centre de détention d’Al-Nasr, à al- Zawiya.

Selon les informations que détient la Mission des Nations Unies pour la Libye (MANUL), quatre détenus ont subi des blessures mortelles par balles et 20 autres ont été blessés le 1 er avril, suite à une tentative d'évasion. Un garde a aussi été blessé.

Selon Ali Za’atari,  les conditions dans le centre de détention sont inhumaines, avec une forte surpopulation, la pénurie de nourriture et d’autres nécessités de base, et aucun accès aux soins médicaux.

« Les centres de détentions sont bondés, les services ne sont certainement pas les meilleurs et vous avez donc beaucoup de stress et une tension croissante dans les centres. Ces personnes ne savent pas quand ni vers où elles seront expulsées. Et puis, comme nous l’avons noté auparavant lorsque nous avons parlé à des détenus, certains se sont plaints d’être violentés, battus ou maltraités par ceux qui les retenaient», a expliqué le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies.

Aussi pour le Coordonnateur humanitaire cet incident souligne encore une fois les conditions déplorables subies par les migrants, les demandeurs d’asile et réfugiés en Libye, dont beaucoup ont déjà fui la persécution, les abus ou la pauvreté dans leur propre pays.

Ali Al-Za’tari a exprimé son profond regret de la perte de vie de quatre migrants en provenance d’Afrique sub-saharienne dans le centre de détention d’Al-Nasr dans al- Zawiya, et souhaite également un prompt rétablissement à la garde blessés et migrants blessés.

(Extrait sonore : Ali Za’atari, le Représentant spécial adjoint des Nations Unies pour la Libye et Coordonnateur humanitaire pour la Libye; propos recueillis par Reem Abaza)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...