Les recommandations de Ban Ki-moon pour améliorer les opérations de paix de l’ONU

Écouter /

Un casque et des gilets de protection de Casques bleus. Photo ONU/Marie Frechon

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a présenté lundi tout un éventail de recommandations pour adapter les opérations de paix de l’ONU à la complexité des conflits actuels.

Lors d’un évènement organisé au siège de l’ONU sur la réforme des opérations de paix de l’ONU, Ban Ki-moon a constaté que les outils dont dispose l'ONU n’ont pas suivi le rythme des défis nouveaux et de plus en plus complexes en matière de paix et de sécurité.

Outre la multiplication du nombre de guerres civiles et de personnes déplacées dans le monde, le Secrétaire général a fait observer que les conflits obéissent de plus en plus à des logiques transnationales difficiles à résoudre avec des outils traditionnels.

Aussi Ban Ki-moon a appelé à investir davantage dans la prévention et la médiation.

Le chef de l’ONU a aussi souligné l’importance de mettre fin à l’exploitation et aux abus sexuels commis par le personnel onusien afin de rétablir la confiance dans les missions de maintien de la paix.

Parmi les autres recommandations du Secrétaire général, une participation plus accrue des femmes, le renforcement des capacités du personnel en uniforme et des processus organisationnels mieux axés sur les besoins du terrain

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...