Le Criquet pèlerin menace le Yemen et ses voisins

Écouter /

De jeunes larves de criquets pèlerins / FAO

La FAO a récemment mis en garde le Yemen sur la présence d’infestations du Criquet pèlerin menaçant les cultures.

La FAO a exhorté les pays voisins, l’Arabie Saoudite, Oman et l’Iran à mobiliser des équipes de prospection et de lutte et à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les insectes ravageurs d’atteindre les aires de reproduction situées sur leurs territoires respectifs.

Selon les experts, les cyclones sont à l’origine de ces infestations. Des groupes de larves (criquets dépourvus d’ailes) et des ailés, ainsi que des bandes larvaires et au moins un essaim se sont formés sur la côte méridionale du Yémen en mars, où de fortes pluies, associées aux cyclones tropicaux Chapala et Megh, sont tombées en novembre 2015.

Il existe actuellement un risque modéré pour que ces criquets pèlerins se déplacent à l’intérieur du sud du Yémen et qu’ils atteignent peut-être les zones de reproduction printanière à l’intérieur du centre de l’Arabie Saoudite et au nord d’Oman.

La FAO apportre son aide aux équipes techniques du Ministère de l’agriculture et de l’irrigation au Yémen dans la réalisation d’opérations de prospection et de lutte sur le terrain dans les zones côtières infestées, dans le cadre de l’appui continu de l’agence aux efforts du pays dans la lutte antiacridienne.

 

(Interview : Dominique Menon, Agronome chargé de la gestion de projets de lutte antiacridienne pour la FAO. Propos recueillis par  Murielle Sarr)

Classé sous Environnement, Reportages, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...