L'AIEA annonce l'entrée en vigueur prochaine d'un accord clef sur la sécurité nucléaire

Écouter /

officiers de douane effectuent une évaluation des doses de rayonnement en utilisant des détecteurs de rayonnement portatifs. (Photo: D. Calma / AIEA)

L'Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé aujourd'hui qu'un accord clef sur la sécurité nucléaire prendra effet le 8 mai. Accord qui permettra de réduire le risque d’une attaque terroriste contre une centrale nucléaire et rendra plus difficile la contrebande des matières fissibles. Cette annonce survient suite au dépôt des instruments de ratification du Nicaragua à l'Amendement de la Convention sur la protection physique des matières nucléaires, ce qui a permis d'atteindre le seuil nécessaire pour que l’accord entre en vigueur dans les 30 jours.

Le Directeur général de l’AIEA Yukiya Amano, a exhorté tous les pays à adhérer à cet important instrument juridiquement contraignants. Il a indiqué que cet accord engage les pays à protéger leurs installations nucléaires, ainsi que l' usage domestique, le stockage et le transport des matières fissibles L'accord permettra aussi de renforcer la coopération internationale pour localiser et récupérer des matières nucléaires volées ou de contrebande.

(Extrait sonore : Yukiya Amano, Directeur général de l’AIEA)

 

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...