Journée sur le génocide au Rwanda : comment combattre l'idéologie génocidaire

Écouter /

Juillet 1994: un groupe d’enfants rwandais réfugiés à Goma après avoir fuit le genocide dans leur pays. La plupart d’entre eux ont été les témoins du massacre de leurs parents. Photo: ONU/John Isaac

Ce jeudi marque la Journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda, avec pour thème cette année « Combattre l'idéologie génocidaire ».

En 1994, plus de 800 000 personnes – en grande majorité des Tutsis, mais aussi des Hutus modérés, des Twa et d'autres – ont été systématiquement assassinées dans tout le Rwanda.

Selon le Secrétaire général, le meilleur moyen de garantir que les génocides ne se reproduisent pas est de reconnaître notre responsabilité commune et de nous engager à unir nos forces pour protéger ceux qui sont menacés.

Dans un message rédigé à l'occasion de cette Journée, le Secrétaire général a souligné que le génocide n'est pas un événement ponctuel, mais un processus qui se déroule dans le temps et qui se prépare.

Il a indiqué qu'aucune région du monde n'est à l'abri, et que l'un des principaux signes précurseurs du génocide est la propagation, dans le débat public et les médias, de propos haineux visant tel ou tel groupe de population.

Aussi Ban Ki-moon a jugé indispensable que les gouvernements, l'appareil judiciaire et la société civile fassent preuve de fermeté face aux propos haineux et aux individus qui incitent à la division et à la violence. Le Secrétaire général a salué le courage des survivants, qui ont permis de montrer que la réconciliation est possible même après une telle tragédie.

Pour Ban Ki-moon, l'histoire du Rwanda livre un enseignement essentiel. Si la capacité de commettre les pires infamies est inhérente à toute société, il en va de même de vertus telles que la compréhension, la générosité et la réconciliation. Des qualités qu'il a appelé tout un chacun à cultiver.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...