Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme: intégration et neurodiversité

Écouter /

Chaque année le 2 avril est célébrée la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Cette année le thème est l'autisme et le Programme de développement durable à l'horizon 2030 : intégration et neurodiversité.

Dans son message le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ''appelle pour que les droits des personnes atteintes d'autisme soient mieux respectés et pour qu'elles puissent participer pleinement à notre famille humaine diverse et y être intégrées en tant qu'éléments de valeur à même de contribuer à un avenir de dignité et d'opportunité pour tous.''

L'autisme et les autres formes de handicap contribuent à notre diversité. C'est pourquoi l'Organisation des Nations Unies a tenu à faire une place centrale à la question du handicap dans son programme de développement. Il importe à cet effet d'inscrire la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques et des programmes dans une optique intégrée, qui s'étende à tous les domaines politiques, économiques et sociaux, de façon que les inégalités ne se perpétuent pas.

Autistes sans frontières a été créée en janvier 2004 a été créée en janvier 2004 à partir d'un constat simple : l'autisme n'est pas une fatalité. Pionnière dans le domaine de l'éducation, Autistes sans Frontières a mis en place les premiers programmes d'accompagnement spécialisé pour favoriser et optimiser la scolarisation de chaque enfant autiste. Depuis 2004, Autistes sans Frontières a permis à des centaines d'enfants d'être scolarisés « en milieu ordinaire » grâce à cet accompagnement « sur mesure » qui les guide et les stimule.

Tournée vers l'horizon 2030, la célébration cette année de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme sera l'occasion d'examiner les nouveaux objectifs de développement durable ainsi que leurs incidences sur l'amélioration des conditions de vie des personnes autistes.

(Extrait sonore Vincent Gerhards, Président de Autistes sans frontières; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...