Journée internationale du Jazz: Le Jazz message universel de Paix

Écouter /

”Le jazz est bien plus que de la musique – c'est un message universel de paix, l'alliance harmonieuse d'un rythme et d'une signification, qui porte des valeurs chères à chacune et à chacun et offre de précieuses perspectives de compréhension mutuelle, à travers l'écoute, le jeu et l'improvisation”. C’est le message de la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova pour la Journée internationale du Jazz, célébrée chaque année le 30 avril.

Le Jazz est une forme d'art musical que l'on retrouve partout dans le monde. Depuis plus d'un siècle, le Jazz a contribué à apaiser et à élever les âmes de millions de personnes dans tous les coins du globe.  Cette Journée contribue à sensibiliser au besoin de dialogue interculturel, de compréhension mutuelle et de renfoncement de la coopération et de la communication internationales. Chaque année, le 30 Avril, cette forme internationale d'art est reconnue pour promouvoir la paix, le dialogue entre les cultures, le respect de la dignité humaine, l'éradication de la discrimination, l'encouragement de l'égalité des genres et la promotion de l'expression individuelle.

Pour sa 5ème edition le concert sera tenu aux Etats Unis à la Maison Blanche à Washington DC. De grands artistes participeront à ce concert dont Dee Dee Bridgewater, chanteuse de jazz américaine de renommée mondiale.

Au micro de la Radio des Nations Unies elle explique ce que représente cette journée: ”Cette musique me berce depuis mon enfance …Le fait que l’on a une journée entièrement dédiée au Jazz c’est une chose remarquable. C’est une musique qui est apprécié par les gens du monde entier et c’est une facon de communiquer avec d’autres personnes même si on ne parle pas la même lanque. Et c’est quelque chose de miraculeux pour moi”.

(Interview: Dee Dee Bridgewater, Chanteuse de Jazz; propos recueillis par Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...