Iraq : l’ONU s’inquiète de la situation humanitaire à Fallujah

Écouter /

Une habitante de Fallujah, en Iraq.(Photo: IRIN NEWS)

La situation à Fallujaj est très préoccupante a déclaré la Coordinatrice humanitaire de la Mission de l'ONU en Iraq (MANUI).

Selon Liz Grande cette ville iraquienne est sous le contrôle de l'EIIL depuis plusieurs années et elle subit un état de siège critique depuis plusieurs mois.

La MANUI a reçu des informations de personnes à l'intérieure de la ville selon lesquelles la ville connait d'importantes pénuries de médicaments et de nourriture.

Depuis le début du durcissement du siège de la ville, l'ONU tente de négocier un accès à la ville et l'établissement de couloirs humanitaires, mais le conflit actif complique la situation pour les humanitaires qui ne disposent pas d'un accès sûr.

La Coordonnatrice humanitaire de l'ONU a reçu la semaine dernière une lettre officielle du gouvernement iraquien lui indiquant qu'il avait l'intention d'ouvrir des couloirs de sécurité.

Vingt-quatre heures après l'annonce, l'Organisation internationale s'est activée pour commencer à pré-positionner de l'aide pour les habitants de Fallujah et renforcer la capacité d'accueil des camps de personnes déplacées à proximité de la ville assiégée, a affirmé Liz Grande.

Selon elle, les secours humanitaires n'auraient, pour le moment, pas l'intention de pénétrer dans la ville car celle-ci se trouve hors de la zone de conflit.

Les autorités iraquiennes conseilleront plutôt les familles présentes à Fallujah sur la manière d'accéder aux zones où les forces de sécurité iraquiennes pourront venir les chercher et les escorter en toute sécurité à travers la ville. Le but étant d'aider les familles à s'échapper avec l'aide des forces de sécurité.

« A mesure que ces familles quitteront la ville elles seront reconduites sur ces camps et nous leur apporteront immédiatement l'assistance vitale », a expliqué la Coordonnatrice humanitaire de l'ONU pour l'Iraq.

 

(Extrait sonore : Liz Grande, Coordonnatrice humanitaire de la MANUI; propos recueillis par Basma Baghall)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...