Forest Whitaker : 17 Objectifs de développement durable pour ”aider les gens à construire la paix”

Écouter /

Forest Whitaker, en visite au Soudan du Sud avec Valerie Amos.Photo MINUSS/Isaac Gideon

L'acteur et activiste, Forest Whitaker, a participé jeudi, à New York, au débat thématique de l'Assemblée générale sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Dans les actions qu'il a entreprises, l'artiste vise à responsabiliser les jeunes et inspirer les femmes et les citoyens partout dans le monde en vue d'aider les gens à construire la paix à travers la planète.

Forest Whitaker est l'un des défenseurs du Secrétaire général sur les ODD. Il est l’Envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation. Grâce à sa fondation, l’initiative de paix et de développement, l'acteur œuvre à aider les sociétés touchées par la violence et les conflits à se transformer en des collectivités sûres et plus prospères.

Lors de son intervention, l'acteur a exhorté les dirigeants mondiaux et la communauté internationale à s'engager collectivement pour les 17 Objectifs de développement durable, estimant que les ODD sont un allié majeur pour que les bienfaits de notre monde modernisé soient partagés par toutes les nations et tous les peuples, et pas seulement pour quelques privilégiés. Selon lui, les Objectifs sont destinés à servir les intérêts de toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants de la planète. Les Objectifs de développement durable donnent aussi une occasion formidable de répondre aux besoins humains à une échelle sans précédent et de prévenir les conflits avant même qu’ils ne commencent. Pour lui, tous ces 17 buts se complètent et se renforcent les uns les autres.

Dans son allocution, Forest Whitaker a fait valoir que l'on ne peut mettre fin à la pauvreté partout dans le monde si l'on n'assurer pas une éducation inclusive pour tous. De même, l'on ne peut promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives si l'on ne parvient pas à responsabiliser toutes les femmes et les filles. Pour l'acteur, les dix-sept ODD font partie d’une seule mission, celle d'éradiquer et de veiller à ce que chaque être humain sur cette planète vive dans une communauté de paix durable où tous leurs besoins sont satisfaits. « Ce sera le plus grand défi de notre temps. Et pour y répondre, vous, les leaders les plus puissants du monde, vous devez être les architectes qui répondront à ce défi de l’humanité. »

(Extrait sonore : Forest Whitaker, acteur et activiste, Envoyé spécial des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...