Fin des travaux du 7ème Forum mondial de l'Alliance des civilisations

Écouter /

(Photo: ONU/M.Yaacoub)

Le 7ème Forum mondial de l'Alliance des civilisations tenu à Bakou, en Azerbaïdjan, placé sous le thème: «Vivre ensemble dans des sociétés inclusives : un défi et un objectif » a cloturé ses travaux mercredi.

Parmi les sujets évoqués durant ses trois jours : la lutte contre l'extrémisme violent et le rôle des femmes dans le maintien de la paix.

Selon le le Haut Représentant de l’Alliance des civilisations, Nassir Abdelaziz Al-Nasser ce Forum, qui allait de pair avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030, a permis de créer une plateforme d'échanges d'idées.

« Le thème de l'inclusivité est présent dans les objectifs de développement durable. En effet, nous savons que les sociétés inclusives permettent de garantir le respect des droits humains, l'accessibilité à l'emploi et que la réduction des disparités, de la frustration et de l'exclusion sont essentiels pour l'éradication des racines-mêmes de l'extrémisme violent » a expliqué le Haut représentant, lors d'un entretien avec la Radio des Nations Unies a l'issue du Forum.

Nassir Abdelaziz Al-Nasser, a rappelé l'importance de renforcer les partenariats établis durant cette rencontre.

Il a par ailleurs annonce la création d'un Conseil Consultatif de l'Alliance des civilisations de l'ONU.

« Ce groupe composé de dirigeants politiques, religieux, académiques et de la société civile nous servira de guide et élaborera des recommandations » a déclaré Nassir Abdelaziz Al-Nasser.

 

 

(Extrait sonore : Nassir Abdelaziz Al-Nasser, Haut Représentant de l’Alliance des civilisations; propos recueillis par May Yaacoub)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...