ESCALE – Mali : les enjeux et défis des droits de l’homme

Projet de paix à Gao, Mali (Photo: credit MINUSMA)

L'invité d'Escale cette semaine est Guillaume Ngefa, Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme au Mali et Directeur de la Division des Nations Unies chargée des droits de l'homme dans le pays. Au micro de la Radio des Nations Unies, il revient sur l'action de l'ONU dans ces domaines grâce à la présence de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

La Division des droits de l'homme de la MINUSMA, basée à Bamako, a pour mandat de contribuer au respect et à la promotion des droits de l'homme et du droit international humanitaire au Mali et en particulier de protéger les droits de l'homme dans les situations de violence et d'insécurité; soutenir le dialogue et la réconciliation nationale; soutenir le renforcement du cadre national de protection des droits de l'homme. La division dispose également de quatre présences dans les bureaux régionaux de la MINUSMA dans les villes de Gao, Kidal, Mopti et Tombouctou. Une équipe mobile de la division effectue aussi des missions sur l'ensemble du territoire.

Forte d'un effectif d'une soixantaine de personnes, la Division des droits de l'homme de la MINUSMA concourt ainsi aux efforts globaux du système des Nations Unies ainsi que ceux d'autres partenaires nationaux et internationaux afin d'améliorer la situation des droits de l'homme au Mali.

• Interview : Guillaume Ngefa, Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et Directeur de la Division des Nations Unies chargée des droits de l'homme au Mali

 

_ Interview, production et présentation : Jérôme Longué

_ Production et mixage : Florence Westergard

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...