ESCALE : « Demain » : Ça se prépare maintenant

Écouter /

Affiche du film Demain

Décidés à contribuer à la résolution des crises écologiques, économiques et sociales qui accablent la planète, l'actrice Mélanie Laurent et le réalisateur et activiste Cyril Dion ont décidé de tourner et produire un film documentaire « Demain » sorti en France fin 2015, au moment de la COP21, la Conférence des Nations Unies sur le climat, qui était réunie au Bourget, non loin de Paris.

Pour ce qui est des États-Unis, le documentaire a été projeté pour la première fois au Siège des Nations Unies, à New York, fin mars, dans le cadre du mois de la Francophonie.

En fait, comme l'ont expliqué les deux protagonistes, tout est parti de la publication d'une étude qui annonçait la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100. Entourés d'une équipe de quatre personnes, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont allés enquêter dans dix pays pour appréhender ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils ont voulu montrer ce que pourrait être le monde de demain.

Mélanie Laurent et Cyril Dion sont les invités d'Escale cette semaine.

Interviews :

• Mélanie Laurent : actrice, réalisatrice

• Cyril Dion, activiste et documentariste

_ Interviews et mixage : Florence Westergard

_ Production et présentation : Jérôme Longué

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...