Droits des personnes handicapées : les dix ans de la Convention des Nations Unies

Écouter /

Une personne non-voyante dans une rue d’El Fasher, au Soudan. Photo: ONU/Albert González Farran

Cette semaine, la communauté internationale et les Nations Unies célèbrent le dixième anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Une convention qui concerne plus de 10% de la population mondiale et qui devrait toucher davantage de personnes au fur et à mesure que la population mondiale vieillit.

Selon Jean-Pierre Gonnot, qui officiait en 2006 comme Secrétaire de la Conférence préparatoire de la Convention, l’adoption de la Convention, mais aussi la tenue chaque année de la Conférence des parties à la Convention ne cessent de générer un enthousiasme et une participation active rarement observés.

De l’avis unanime des observateurs, la Convention a été adoptée relativement vite comme le confirme Jean-Pierre Gonnot. Désormais Chef de la Section de l’intégration sociale au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies souligne les nombreux efforts à déployer et les financement à trouver pour pouvoir mettre en œuvre la Convention, notamment dans les pays en développement.

(Interview : Jean-Pierre Gonnot, Chef de la Section de l’intégration sociale au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...