Comment un enfant survit-il à la torture?

Écouter /

Deux enfants devant une cellule du poste de police de Gao, au Mali, qui avait été utilisée par les djihadistes pour commettre des actes de torture. Photo: ONU/Marco Dormino

Comment un enfant peut-il survivre à la torture? C'est la question à laquelle se sont efforcés de répondre, vendredi, les membres du Conseil d'administration du Fonds volontaire de l'ONU pour les victimes de la torture.

A cette occasion, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme a souligné que Les enfants sont souvent visés justement parce qu'ils sont des enfants et que c'est là un moyen d'intimider des communautés entières ou de faire pression sur leurs parents.

« La torture des enfants est une réalité insoutenable, en particulier dans les pays où des conflits ont lieu actuellement comme la Syrie, où la Commission d'Enquête a dénoncé à plusieurs reprises la torture des enfants », a dénoncé Zeid Ra'ad al Hussein. « Même les plus jeunes enfants subissent ces souffrances. Des machines de torture sont utilisées, on pratique de fausses exécutions, on les oblige à assister à la torture d'autres enfants ou des membres de leur famille, et ils sont agressés et mutilés sexuellement ».

Le Haut-Commissaire a également fait observer que de nombreux tortionnaires ont eux aussi été victime de torture et d'abus pendant durant leur enfance.

(Extrait sonore : Zeid Ra'ad al Hussein, Haut-Commissaire aux droits de l'homme)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...