Climat : Justin Trudeau souligne les nouveaux engagements de son pays

Écouter /

Le Premier Ministre du Canada a rendu hommage aux efforts déployés par Ban Ki-moon qui ont permis la conclusion de l'Accord de Paris sur le climat. Justin Trudeau a également noté la pertinence et l'honneur de signer l'Accord de Paris, à New York, au Siège des Nations Unies, qui plus est, un 22 avril, qui marque la célébration de la Journée internationale de la terre nourricière.

Le chef du gouvernement canadien a insisté sur l'obligation d'aider les pays en développement à travers aide financière adapté. De même, il a aussi mis l'accent sur l'inclusion des populations concernées, y compris des peuples autochtones. Il a, par ailleurs, souligné l'importance de promouvoir la justice sociale et d'offrir aux populations de bons emplois, bien rémunérés.

Le Premier Ministre a indiqué que depuis l'adoption de l'Accord de Paris, les consultations s'étaient multipliées dans son pays afin de mette en œuvre les obligations qui incomberont à ses signataires.  Avec 19 autres pays, le Canada a noué un partenariat mondial avec pour objectif de doubler les investissements dans les énergies propres, a-t-il précisé.  L'an dernier, près d'un tiers d'un trillion de dollars ont été investis dans ce secteur à travers le monde, a fait observer M. Trudeau, pour qui cette tendance ne fera que s'amplifier.

Cependant, a souligné le Chef du Gouvernement canadien, notre ambition ne se limite pas au niveau national, mais s'inscrit dans le cadre d'une coopération au développement plus large qui verra, a-t-il dit, le Canada investir 2,5 milliards de dollars dans le monde au cours des cinq prochaines années pour accroître la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique des pays en développement.  « Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous parviendrons à mettre en œuvre l'Accord de Paris », a-t-il insisté en conclusion.

(Extrait sonore : Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...