Climat : Ban Ki-moon salue la volonté de la Chine et des États-Unis de signer l’Accord de Paris en avril

Écouter /

Session plénière de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. 8 décembre 2015. Photo: UNFCCC

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a salué la déclaration conjointe publiée jeudi par les Présidents de la Chine et des États-Unis, annonçant leur intention de signer l’accord de Paris sur le changement climatique lors de la cérémonie des signatures prévue le 22 avril prochain, au Siège de l'ONU à New York.

Ban Ki-moon, s’est en outre félicité de l’annonce par les deux chefs d’Etat de leur intention de prendre des mesures dans leurs pays respectifs pour ratifier l’accord dès que possible cette année.

Il a exhorté les autres pays à faire de même afin que l’Accord de Paris sur le climat, qui a été conclu en décembre dernier, puisse entrer en vigueur le plus tôt possible.

Le Secrétaire général s’est également dit encouragé par l’engagement des deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde à travailler de concert pour obtenir des résultats positifs en 2016 et réduire le niveau des émissions dans le cadre du Protocole de Montréal, de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale et du prochain Sommet du G-20 à Hangzhou, en Chine.

La cérémonie de signature de l’Accord de Paris, le 22 avril prochain, mettra à profit le fort élan politique donné par les Etats dans la capitale française en faveur d’une action mondiale urgente contre le changement climatique.

Ban Ki-moon a souligné qu'un tel engagement est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable et un avenir plus prospère, équitable et habitable pour tous.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...