Bethléem : forte participation ce vendredi au 4ème marathon de Palestine

Écouter /

Un précédent marathon organisé par l'UNRWA à Gaza (Photo archives ONU/Shareef Sarhan)

La ville de Bethléem accueille ce vendredi le quatrième marathon de Palestine. Des milliers de coureurs palestiniens et originaires d'une quarantaine de pays ont pris le départ de cette course longue de 42 kilomètres. La compétition qui symbolise le droit de mouvement des Palestiniens bénéficie du soutien notamment des agences humanitaires de l'ONU.

Présentant et commentant l'événement, lors d'un point de presse, Ahmad Fawzi, le Directeur du Service d'information des Nations Unies à Genève a précisé que « Aujourd'hui, des partenaires d'organismes humanitaires et pour le développement, notamment des agences onusiennes, se sont joints aux milliers de Palestiniens et de coureurs internationaux pour le marathon annuel de Palestine qui a lieu dans la ville de Bethléem afin de soutenir le droit au mouvement des palestiniens.»

« Ce n'est pas simplement un droit en soi, il est aussi essentiel pour jouir de beaucoup d'autres droits humains », a ajouté le Directeur du Service d'information des Nations Unies à Genève en soulignant que la restriction du droit de circulation imposée par Israël dans les territoires palestiniens occupés a un impact négatif sur la vie quotidienne et continue de fragmenter la population et le territoire.

« Je suis au regret de vous dire que des coureurs de la bande de Gaza n'ont pas reçu l'autorisation des autorités israéliennes pour participer à cet évènement, » a précisé Ahmad Fawzi.

(Extrait sonore : Ahmad Fawzi, le Directeur du Service d'information des Nations Unies à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...