Alliance des civilisations: à Bakou, l'ONU rappelle que l’extrémisme violent est un « affront » à ses principes

Écouter /

The 7ème Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations Unies a ouvert mardi sa session au Centre des conférence de Bakou, en Azerbaïdjan. Photo: Masayoshi Suga/Centre d'actualités des Nations Unies

Dans un message adressé à l'occasion de l'ouverture du 7ème Forum mondial de l'Alliance des civilisations, organisé à Bakou, en Azerbaïdjan, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a souligné le rôle important que joue l'Alliance des civilisations dans la réalisation de l’Agenda 2030 pour ne laisser personne derrière et traiter les causes profondes de l’extrémisme violent et le terrorisme. “La division et l’exclusion font l'affaire des extrémistes. Leurs bombes visent des bâtiments, mais ce qu’ils veulent vraiment c'est détruire notre base commune », at-il dit

Le Secrétaire général qui a également adressé une mise en garde contre les « stéréotypes qui sont dangereux et déstabilisateurs. De même le sensationnalisme fait vendre des journaux, mais ne résout pas les problèmes, » a-t-il ajouté, saluant le travail de l’Alliance en vue « d'amplifier les voix modérées et aider à présenter les faits. « Dans un monde de suspicion et de peur, l’Alliance forge la confiance et la compréhension, » a insisté Ban Ki-moon.

Au préalable, ouvrant les travaux du 7ème Forum, le chef de l’Alliance des civilisations, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, avait fait valoir que «l’Alliance est un outil mis en place pour contribuer à un monde plus pacifique par la lutte contre la radicalisation et la polarisation, en encourageant une meilleure compréhension interculturelle et en participant à des projets et des programmes qui font progresser ces objectifs. »

Nassir Abdulaziz Al-Nasser a par ailleurs fait remarquer que le thème de cette année «Vivre ensemble dans des sociétés inclusives: un défi et un objectif » converge avec les quatre piliers de l’ONU: la paix et la sécurité, les droits de l’homme, état de droit, et de développement. Plus directement, il converge avec l’Agenda 2030 pour le développement durable, en particulier, l’objectif de développement durable 16, qui appelle à la promotion des « sociétés pacifiques et inclusifs pour le développement durable. »

(Extrait sonore : message vidéo de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...