Afrique / ONU : profiter des synergies pour un développement plus efficace

Écouter /

(Image: UA/Agenda 2063)

La croissance économique qu'a connue l'Afrique au cours des dernières années n'a pas été suffisamment inclusive, a déclaré le Ministre de du développement durable, de l'économie et de la promotion des investissements du Gabon, lors de son intervention au forum de haut niveau "L'Afrique que nous voulons 2030, 2063 et au-delà" qui s'est déroulé mercredi au Siège de l'ONU à New York.

Selon Régis Immongault, cette croissance économique n'a pas permis de régler le problème du chômage ni celui de la pauvreté parce qu'elle était basée sur l'exploitation brute des matières premières, et non sur la transformation et l'apport d'une valeur ajoutée.

Le Ministre a appelé à l'industrialisation et la transformation des matières premières citant notamment l'exemple du manganèse dans son pays, qui a eu un effet multiplicateur sur l'économie et notamment sur l'emploi, qui s'est accru de près de 30 pour cent.

Aussi le diplomate gabonais a également cité l'importance de la transformations structurelle du continent et du développement de ses infrastructures.

Régis Immongault était l'un des panelistes du volet « croissance économique transformatrice et intégration régionale en Afrique» du forum.

Ce forum, organisé par le Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique, le Gouvernement suédois et la Commission de l'Union africaine, a pour objectif principal de sensibiliser la communauté internationale aux synergies et complémentarités entre le Programme de développement durable de l'ONU à l'horizon 2030 et celui de l'Union africaine à l'horizon 2063, afin de permettre leur mise en œuvre intégrée et efficace.

Il était notamment axé sur trois thèmes : la transformation économique, l'autonomisation des femmes et la consolidation de la paix et la sécurité.

 

(Extrait sonore : Régis Immongault, Ministre de du développement durable, de l'économie et de la promotion des investissements du Gabon)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...