Afrique/ antiterrorisme : 18 experts onusiens se félicitent des nouvelles directives

Écouter /

Un groupe de dix-huit experts indépendants des Nations Unies s'est félicité jeudi 7 avril des nouveaux Principes directeurs relatifs aux droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, lancé cette année par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

A l'approche de la table ronde de la CADHP prévue à Banjul, en Gambie, le 11 Avril prochain, les experts de l’ONU ont appelé tous les gouvernements africains à mettre pleinement en œuvre les recommandations de la Commission afin de respecter les droits de l’homme dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.

Selon les experts ce document représente une position de principe sur les droits de l’homme et la primauté du droit dans le Continent, alors que l'on constate une tendance croissante des pays à s'éloigner des normes et standards juridiques internationaux à l’échelle mondiale et que les groupes terroristes, comme l’EIIL, Boko Haram et d'autres moins connus, apportent des dommages et des souffrances à d’innombrables personnes en Afrique.

Dans une déclaration, les experts ont souligné que l’essence de l’action de l’Etat légitime dans la lutte antiterroriste oblige les États à protéger la sécurité nationale et la sécurité publique dans le plein respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales des individus, tout en reconnaissant que de nombreux droits sont absolus et que les violations des droits de l’homme provoquent ou exacerbent les tensions et l’instabilité.

Toutes les stratégies et les politiques adoptées par les États pour lutter contre le terrorisme doivent être fermement ancrées et être conforme au droit international, en particulier le droit des droits de l’homme, le droit des réfugiés et du droit international humanitaire.

 

(Extrait sonore : Alfred de Zayas, expert indépendant pour la promotion de la démocratie et un ordre international équitable; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...