Zimbabwe et Éthiopie : El Niño fait des ravages

Écouter /

© UNICEF /Ethiopia/2016/Ayene

 

Les conséquences de la vague de sécheresse liée à « El Niño » en Afrique sont graves. Le Zimbabwe enregistre désormais des niveaux records de malnutrition avec 33 000 enfants, la plupart âgés de un à deux ans, ayant besoin d'un traitement d'urgence, soit le taux le plus élevé en 15 ans.

Le nombre de familles touchées par la famine aurait doublé au cours des huit derniers mois selon l'UNICEF.

Deux saisons marquées par une quasi-absence de pluie au Zimbabwe ont en effet entraîné le dessèchement des sources d'approvisionnement en eau et parfois décimé du bétail. 35 % des ménages n'ont pas suffisamment accès à l'eau potable, ce qui oblige les enfants, en particulier les jeunes filles, à parcourir de plus grandes distances pour trouver de l'eau.

Pour venir en aide à ces familles, l'UNICEF demande 21 millions de dollars.

Christophe Bouliérac, porte-parole de l'UNICEF à Genève revient au micro de la Radio des Nations Unies sur la situation au Zimbabwe qu'il définit comme une véritable crise. Il rappelle notamment que la malnutrition entraîne d'autres problèmes graves, en particulier pour le droit des enfants :

« Il y a une corrélation entre la détérioration de la situation nutritionnelle et le nombre de mariages précoces (…). C'est souvent un mécanisme de survie que les communautés développent en mariant leurs enfants plus tôt, en croyant les protéger (…). On note une augmentation de la violence sexuelle et des grossesses précoces ».

Le porte-parole de l'UNICEF rappelle également que cette vague de sécheresse liée à « El Niño » touche d'autres pays d'Afrique comme l'Éthiopie.

La situation s'aggrave dans le pays avec 2,2 millions d'enfants mal nourris âgés de moins de cinq ans. Il y a d'autre part entre 2,2 et 3,3 millions de petits exploitants ayant un besoin urgent de semences pour leurs récoltes.

(Extrait sonore : Christophe Bouliérac, porte-parole de l'UNICEF à Genève)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...