Yémen : l'ONU annonce une cessation des hostilités pour le 10 avril

Écouter /

L'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed. Photo : ONU / Devra Berkowitz

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a annoncé mercredi la conclusion d’un accord de cessation des hostilités entre les parties, censé entrer en vigueur le mois prochain, ainsi que la tenue ultérieure d’un nouveau cycle de pourparlers de paix. Ces négociations, a-t-il indiqué, se centreront sur cinq grands thèmes : le retrait des milices et des groupes armés, le transfert d’armes lourdes à l’État, les arrangements de sécurité provisoire, la restauration des institutions de l’État et du dialogue politique inclusif, et la création d’un comité spécial pour les prisonniers et les détenus.

L'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a indiqué avoir demandé au parties concernées de présenter des documents de réflexion d'ici le 3 avril, sur les grands thèmes. L’Envoyé spécial a par ailleurs ajouté que la cessation des hostilités comprendra un accès sûr, rapide et sans entrave des secours humanitaires à tous les gouvernorats touchés, ainsi que l’augmentation des livraisons commerciales dans les prochaines semaines.

L'Envoyé spécial a appelé les parties à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver les tensions dans la perspective de l’entrée en vigueur de la cessation des hostilités.

Parallèlement les membres du Conseil de sécurité se sont félicités de l'annonce d'une cessation des hostilités au Yémen, à partir du 10 avril, minuit. Dans un communiqué les Quinze se réjouissent également de l'annonce de pourparlers qui devraient débuter le 18 avril prochain.

A noter que les nouveaux pourparlers entre Yéménites viseront à parvenir à un accord global pour mettre fin au conflit et permettre la reprise d’un dialogue politique inclusif, a précisé, Ismail Ould Cheikh Ahmed l’Envoyé spécial pour le Yémen.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...