Voix de femmes : l'inégalité des sexes en matière d'éducation

Écouter /

Jeunes écolières. Photo UNESCO.

Alors que le 8 mars marque la Journée internationale de la femme, l'UNESCO rappelle que près de 16 millions de filles âgées de 6 à 11 ans ne fréquenteront jamais l'école primaire, contre environ 8 millions de garçons si la tendance actuelle se poursuit. Ces chiffres proviennent de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) qui la semaine dernière a publié l'eAtlas de l'UNESCO sur l'inégalité entre les sexes dans l'éducation.

Selon l'ISU les disparités entre les sexes restent les plus élevés dans les États arabes, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l'Ouest. Derrière les chiffres il y a énormément de nuances, car certains pays ont accompli de véritable progrès en matière de scolarisation de filles, notamment en Afrique. Pour Pascale Ratovondrahona, spécialiste de l'éducation à l'Institut de statistique de l'UNESCO, il n'y a pas de hausse de la disparité entre filles et garçons face à l'éducation, comme elle l'indique à Tsigué Shiferaw.

(Propos de Pascale Ratovondrahona, spécialiste de l'éducation à l'Institut de statistique de l'UNESCO, recueillis par Tsigué Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...