Trisomie 21: pour devenir adulte dans une société inclusive

Écouter /

UN Photo/Evan Schneider

La trisomie 21 est un arrangement chromosomique naturel qui a toujours fait partie de la condition humaine, qui existe dans toutes les régions du monde et qui a généralement des conséquences différentes sur le style d'apprentissage, les caractéristiques physiques ou la santé.

Un bon accès aux soins de santé, aux programmes d'intervention précoce et à une éducation ouverte à tous, ainsi que des travaux de recherche appropriés, sont indispensables à la croissance et au développement de l'individu.

”Face à une personne avec une trisomie, il faut d’abord être curieux, s’intéresser à ce que fait cette personne, et essayer de dépasser les a priori et les représentations que l’on peut en avoir. Se dire tout d’abord qu’elle est avant tout une personne…. et de regarder cette personne comme un co-citoyen et comme un membre de la même humanité ” a affirmé Cécile Dupas, Présidente de la Fédération Trisomie 21-France. Et elle explique qu’en découvrant cette personne on s’aperçoit que les points communs sont beaucoup plus nombreux que les différences.

Le 21 mars 2016 marque le 11ème anniversaire de la Journée mondiale de la trisomie 21. L’occasion d’inviter les États Membres, les organismes compétents du système des Nations Unies et les autres organisations internationales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et le secteur privé, à célébrer comme il se doit la Journée, afin de sensibiliser l'opinion publique à cette question.

(Interview: Cécile Dupas, Présidente de la Fédération Trisomie 21-France; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...