Syrie : l'ONU attend toujours le feu-vert de Damas pour trois zones assiégées

Écouter /

Des déplacés syriens reçoivent des kits de vêtements d'hiver de l'UNICEF. Photo : UNICEF / Aho Yousef

Depuis le début de l'année, les organismes humanitaires ont pu fournir de l'aide à près de 400.000 personnes en Syrie. Soit 45 convois inter-organisations en un trimestre. Mais derrière ces chiffres encourageants et malgré les efforts notés depuis l'entrée en vigueur de la trêve, l'ONU se préoccupe toujours de l'inaccessibilité de trois localités syriennes assiégées.

 

Les Nations Unies redoutent des signes d'essoufflement sur la fourniture de l’aide humanitaire aux zones assiégées en Syrie. Un élan acquis depuis quelques semaines après l'entrée en vigueur de l'accord sur la cessation des hostilités.  Lors d'un point de presse ce jeudi à Genève, le Conseiller spécial de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie s'est inquiété des blocages notés dans l'accès de certaines localités syriennes inaccessibles. A cet égard, Jan Egeland note que les humanitaires attendent toujours le feu-vert gouvernemental pour trois des dix-huit zones assiégées. Il s'agit de Douma, Daraya, et Harasta.

Autre source de préoccupation pour l'ONU, la lourdeur administrative pour les convois franchissant les lignes de front, la délivrance de l'aide médicale et le problème des évacuations médicales.

Par ailleurs, le Conseiller spécial de Staffan de Mistura espère qu'au cours des deux prochaines semaines, l'ONU pourra larguer de l'aide humanitaire aux 200.000 habitants de Deir Ezzor, ville syrienne assiégée par les djihadistes de l’Etat islamique (EI).

Dans tous les cas, l'ONU rappelle que la récente accalmie des hostilités a facilité l'acheminement de l'aide. Depuis le début de l’année, les agences humanitaires ont pu atteindre 150.000 personnes dans 11 des 18 zones assiégées en Syrie grâce à des convois inter-agences.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...