Ségolène Royal/Climat : « La mobilisation de l'Afrique est très importante »

Écouter /

Ségolène Royal, Ministre française de l'environnement et Présidente de la COP21 sur le climat et Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies (Crédit photo : Eskinder Debebe)

La Ministre française de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, et par ailleurs Président de la COP21sur le climat, Ségolène Royal, a rencontré vendredi matin, au Siège de l'ONU, à New York, le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon. La rencontre a permis de faire le point sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat ainsi que sur la cérémonie d'ouverture à la signature de l'Accord qui aura lieu à New York, le 22 avril prochain.

Dressant un bilan des discussions et des initiatives prises en vue de faire avancer la mise en œuvre des engagements pris en décembre à Paris, la Présidente de la COP21 a indiqué que l'un des objectifs visés est de parvenir le 22 avril à une centaine de signatures.

« L'enthousiasme pour l'Accord de Paris continue », a déclaré Ségolène Royal, tout en soulignant que l'Afrique constitue une des priorités de son action, notamment à travers la promotion du renforcement de l'énergie renouvelable. C'est pourquoi elle s'est récemment rendue sur le continent et doit y retourner prochainement.

Devant les correspondants de la presse internationale, la Ministre a souligné que pour faciliter l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris, le gouvernement français entend montrer l'exemple. Ainsi, il a d'ores et déjà présenté un projet de loi de ratification de l'Accord devant l'Assemblée nationale.

Abordant l'organisation et l'ordre du jour des cérémonies du 22 avril prochain, Ségolène Royal a indiqué que la matinée sera réservée à l'ouverture à la signature de l'Accord, alors que l'après-midi sera consacré à l'Agenda des solutions. Selon elle, les trois priorités qui se dégagent aujourd'hui ont trait à l'application de l'Accord de Paris, la promotion de l'Agenda des solutions et à la mise en scène joyeuse et festive, notamment grâce à la présence d'enfants, de la cérémonie d'ouverture à la signature.

(Extrait sonore : Ségolène Royal, Ministre française de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
29/06/2016
Loading the player ...